Deuxième grande ville de France, Marseille reste un véritable pôle d’investissement. Sa démographie, sa position géographique, son histoire et sa croissance économique sont des atouts incontestés pour l’investissement immobilier. En 2015, elle a été classée parmi les 5 premières villes où il fait bon vivre en France et où l’investissement dans le logement est lucratif. Mais, pourquoi devriez-vous investir dans l’immobilier à Marseille? Voici quelques raisons qui devraient vous motiver.
Cité phare de la zone méditerranéenne, Marseille a connu un redressement économique extraordinaire ces dernières années, ce qui place la ville en position favorable pour de nombreuses activités économiques. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier dans cette ville, voici quelques atouts qu’elle offre. Toutefois, vous pouvez voir le site gabriel-france.fr pour savoir comment vous y prendre.
Si vous optez pour Marseille pour votre investissement immobilier, sachez que vous avez choisi un pôle économique très dynamique. En effet, cette ville connaît un essor remarquable ces dernières années. De manière pratique, 44000 emplois ont été créé depuis 2003 uniquement dans le secteur privé. Elle est ainsi classée deuxième métropole européenne en matière d’employabilité.
Les activités portuaires restent l’un des principaux atouts économiques de Marseille. Son port est d’ailleurs le premier de France en matière de transactions portuaires. Aussi, la ville a subi une restructuration urbaine très importante avec le projet Euroméditerranée initié en 1995, ce qui a donné un véritable coup d’accélérateur aux investissements sur le plan immobilier. Près de 30 ans après, plus de 20000 logements neufs ont été construits et 8000 anciens immeubles réhabilités.
En si peu de temps, l’État a mis en place plus de 40 hectares d’espaces verts et publics. Les particuliers ont édité plus d’un million de mètres carrés pour les entreprises. Plus de 400000 mètres ont été ainsi consacrés aux activités commerciales, ce qui a fait du commerce un autre pôle économique très important. La ville compte aujourd’hui de nombreuses zones économiquement dynamiques où vous pouvez investir dans l’immobilier.
Il est vrai que les activités maritimes représentent le poumon de l’économie locale marseillaise, mais pas que. Plusieurs secteurs d’activité sont florissants, faisant de cette métropole du sud une ville à l'économie diversifiée. La technologie et l’innovation sont devenues des secteurs phare de Marseille grâce au technopôle de Château-Gombert.
Le commerce en général est une véritable activité économique dans cette ville. Le réseau routier de Marseille reste l’un des plus grands de France. Les télécommunications et le secteur du multimédia sont également très développés dans cette métropole européenne. Les professionnels de la banque et de l’assurance peuvent aussi bien s’insérer dans cette ville.
Deuxième grande ville française derrière Paris, Marseille comptait plus de 870000 habitants en 2020. Elle reste le premier pôle économique du sud de la France. Grâce à son climat de 300 jours ensoleillés/an, cette ville accueille plus de 5 millions de touristes chaque année. Mieux, Marseille compte près d’une centaine de centres universitaires. Dans ce sens, elle accueille près de 100000 étudiants par an. Ceux-ci sont constamment à la recherche de logements.
Les nombreux secteurs d’activité qui s’y trouvent font bouger beaucoup de travailleurs en provenance des autres villes vers Marseille. Elle connaît alors une hausse du taux d’employés et d’investisseurs chaque année. La plupart sont en quête de biens immobiliers pour y séjourner. Les entreprises recherchent constamment des locaux commerciaux et les particuliers veulent un toit pour dormir. C’est pour cela que le secteur immobilier est toujours en effervescence dans cette ville.
Cette ville reste une zone immobilière assez intéressante en matière de prix. Le coût des logements selon leur emplacement est très accessible, contrairement à Paris ou à Lyon. Vous y trouverez des biens immobiliers avec des prix parfois inférieurs à près de 40 % par rapport au prix moyen national. C’est pour cela que Marseille attire de nombreux investisseurs immobiliers chaque année malgré son développement urbain. Si vous souhaitez investir dans cette ville, il n’est pas tard pour tirer votre épingle du jeu.
Marseille reste une grande cité historique de France. C’est à juste titre qu’elle regroupe chaque année plus de 5 millions de touristes qui viennent découvrir les sites touristiques. De Notre-Dame de la Garde en passant par le musée Mucem, sans oublier les calanques, les visiteurs ont tout pour se divertir. La ville est également une véritable zone culturelle, ce qui motive beaucoup de familles à venir y passer un bout de temps lors des vacances. La gastronomie locale reste également un atout majeur du tourisme marseillais. Tous ces touristes restent des clients potentiels qui propulsent le secteur de l’immobilier locatif.
Depuis de nombreuses années, Marseille connaît un développement urbain sans précédent. De nombreux projets de modernisation ont impulsé une croissance économique et culturelle remarquable à cette ville. Elle reste à ce jour l’une des cités les plus ambitieuses du sud de la France. C’est bien ce dont témoigne son engagement dans la transition énergétique et écologique. Elle accueille d’ailleurs de nombreux programmes qui font la promotion de l’énergie solaire et de la mobilité. Marseille reste également au cœur de l’innovation et de la technologie grâce à sa technopole Château-Gombert. Elle vient d’inaugurer la 5G et attire de ce fait de nombreux investisseurs. Cela reste également un atout indéniable dans le secteur de l’immobilier.
Un placement immobilier à Marseille peut avoir de nombreux enjeux économiques pour vous. Vous pouvez par exemple jouir de :
Investir dans le secteur immobilier marseillais peut être une manière pour vous de constituer un patrimoine immobilier conséquent, ce qui reste une source économique solide et durable transmissible sur des générations. Un tel investissement est tout de même avantageux grâce aux tarifs pratiqués. À l’opposé des placements financiers, votre patrimoine immobilier peut vous générer des profits intéressants à long terme. D’ailleurs, la ville est éligible au dispositif Pinel, ce qui vous permet de jouir de nombreux avantages fiscaux, surtout lorsque vous vous positionnez dans la location de logements neufs.
Vous venez de le remarquer, Marseille est une ville très dynamique où la demande immobilière est très élevée. Que ce soit dans la location de logements étudiants, pour les familles ou de bâtiments commerciaux, la demande existe. En faisant un placement immobilier à Marseille, vous êtes sûr de rentabiliser plus rapidement. Vous allez couvrir assez rapidement les coûts d’achat des logements et faire rapidement des profits. La revente de biens immobiliers peut être également une affaire super rentable selon la position de vos logements. Ainsi, à long terme, revendre certains biens immobiliers peut vous permettre de faire de très grands profits.
La mairie de la ville de Marseille annonce pour les 10 prochaines années une augmentation de 50000 habitants. À cet effet, elle a mis en place un dispositif pour encourager les investisseurs potentiels dans le secteur immobilier. Cela permettra de couvrir les besoins en logements pour maintenir le niveau de sécurité de la ville. En investissant dans l’immobilier à Marseille, vous jouissez d’un cadre d’investissement réglementé et sécurisé. Les autorités municipales vous aident à sécuriser vos biens et à les vendre dans les meilleures conditions. Mais, il est recommandé de vous rapprocher des agences immobilières pour faciliter toutes les transactions liées à l’immobilier.
Bien que la ville de Marseille offre des possibilités d’investissement immobilier incroyables, il faut savoir où investir. À ce titre, plusieurs quartiers semblent plus favorables que d’autres pour un placement immobilier. L’un des premiers quartiers relevant d’un investissement immobilier lucratif est le Vieux-Port. Ancien quartier de la ville, il offre une vue imprenable sur la mer. Beaucoup de touristes adorent y habiter.
La Joliette est un autre quartier attrayant pour investir dans le logement. Pour cause, il est au cœur de la rénovation urbaine que subit la ville depuis plusieurs années. La Joliette est une zone super dynamique qui regorge de services modernes. Vous y verrez des bars, des restaurants et des espaces verts, avec un réseau routier développé. Le Panier reste aussi un coin intéressant pour investir dans le logement.
Il s’agit d’une zone à forte attractivité touristique. Comme le Vieux-Port, beaucoup de touristes aiment y habiter. Vous pouvez aussi faire un placement immobilier intéressant à Saint-Victor. Il s’agit d’un quartier avec des constructions historiques captivantes. Si vous recherchez des logements haut de gamme, c’est le coin approprié pour vous y rendre. D’autres quartiers émergent à Marseille et restent favorables à l’investissement immobilier. Vous pouvez vous renseigner davantage pour les connaître.
Pour rentabiliser votre investissement immobilier à Marseille, il y a certains types de biens immobiliers à privilégier. Les studios constituent le modèle de logement à construire, quel que soit le quartier que vous choisirez. Les étudiants sont partout dans la ville et ne demandent que ce types de biens immobiliers. Les T3 en investissement locatif non meublé constituent aussi un choix avenant. Les T2 aussi restent des logements à forte rentabilité dans cette ville. Toutefois, faites-vous accompagner par une agence immobilière pour faire les meilleurs choix.
Le recours à une agence immobilière est nécessaire si vous voulez investir à Marseille. Ce professionnel maîtrise les zones à forte rentabilité et saura vous conseiller sur ce qui convient à votre projet et à votre budget. Une agence immobilière vous aide également à mener toutes les démarches administratives liées à l’achat, à la vente ou à la location des logements. Elle peut assurer la gestion locative en percevant les loyers et en trouvant des locataires pour vos logements.