Actualités > Travaux

Maître d’œuvre : toutes les informations sur ce métier du BTP

Article publié le samedi 8 octobre 2022 dans la catégorie Travaux.

L’exécution d’un chantier de construction de bâtiment implique l’intervention d’un certain nombre de spécialistes, parmi lesquels le maître d’œuvre (MOE). Peu de propriétaires ont recours à lui parce qu’ils ignorent son utilité. Or, ce professionnel joue un rôle prépondérant dans la réussite de tout projet immobilier. Si vous envisagez également l’érection d’un édifice, vous aurez donc besoin d’un maître d’œuvre pour sa bonne exécution. Mais, avant cela, ce guide se propose de vous dévoiler toutes les informations utiles à propos de cet acteur majeur du secteur du BTP.

Solliciter un maître d’œuvre local

Avant de mieux découvrir les particularités de ce métier, sachez qu’il est plus judicieux de solliciter un spécialiste local. Si votre chantier se trouve en région toulousaine par exemple, vous pouvez solliciter l’expertise d’un maître d’œuvre à Muret. Il faut préciser qu’une telle entreprise est recommandée pour les particuliers ayant un projet de construction de maison individuelle. Elle se donne pour vocation la livraison des finitions personnalisées, en tenant compte du budget prévu par le maître d’ouvrage. L’avantage de cette solution est que vous pouvez facilement interagir avec votre mandataire, en raison de sa proximité. Mieux, étant basé dans la région, il maîtrise toutes les spécificités des terrains locaux. Il saura donc vous orienter vers les matériaux les plus adaptés à vos besoins. Mais, dans la perspective de faire plus confiance à un tel spécialiste, vous désirez certainement découvrir toute l’étendue de ses compétences.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Pour mieux comprendre les attributions du maître d’œuvre, il faudra évidemment s’intéresser au concept qui est à l’origine de ce métier. En effet, la maîtrise d’œuvre désigne l’acte par lequel un propriétaire de parcelle (le maître d’ouvrage) confie la direction de son projet de construction à un tiers (le maître d’œuvre). En d’autres termes, ce dernier est une personne morale ou physique chargée de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la bonne exécution d’un chantier de construction, dans les délais requis et dans les conditions déterminées par son mandant. Cette prérogative est dévolue à un artisan, un économiste de la construction, un bureau d’études ou un architecte figurant sur la liste publiée par l’ordre des architectes. Cependant, il faut préciser que l’exercice de cette fonction est conditionné par la détention d’une habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMNOP).

Quand solliciter un maître d’œuvre ?

Comme susmentionné, le recours à un maître d’œuvre s’impose à partir du moment où vous engagez la construction d’un nouveau bâtiment. Par ailleurs, cette même obligation est faite aux propriétaires de maison qui envisagent la rénovation ou l’extension de leur édifice, afin de l’adapter à la nouvelle taille de leur famille ou aux exigences liées aux performances énergétiques. De ce qui précède, il faut donc retenir que tous les travaux de BTP sont propices à l’intervention d’un MOE.   

Quelles formations pour devenir maître d’œuvre ?

Il existe une variété d’offres de formation pour devenir maître d’œuvre. Les plus connues sont, entre autres : le BTS études et économie de la construction et le BTS bâtiment. Le BUT en génie civil permet également d’exercer en tant que MOE. Il faut préciser que ces diplômes s’obtiennent deux ans après le baccalauréat. Par contre, ceux qui désirent prolonger leurs études et renforcer leur expertise en la matière peuvent s'inscrire à une licence professionnelle en bâtiment et construction ou à un diplôme d’État d’architecte.

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

L’exécution d’un chantier de construction se décline en trois phases principales : la conception du projet, l’exécution proprement dite des travaux ainsi que leur réception. L’expertise du maître d’œuvre est justement sollicitée à toutes ces étapes. Par conséquent, ses missions se déclinent comme il suit.

La gestion de l’avant-projet

Un maître d’œuvre expérimenté est capable de prendre en charge de A à Z la gestion du projet de son client (le maître d’ouvrage). Il s’agit donc d’une prestation clé en main qui débute par des échanges entre les deux parties. Au cours de ces assises, le mandant explique ses besoins et reçoit en retour les avis de l’expert. Les modalités applicables sont alors retenues, permettant au maître d’œuvre de dénicher un terrain conforme aux exigences du maître d’ouvrage. Le MOE élabore ensuite, avec un bureau d’études, les différentes esquisses à valider par le propriétaire et il prépare tous les autres documents techniques nécessaires pour obtenir le permis de construire ou de démolir.

Par ailleurs, ce spécialiste est également habileté à assister son mandant pour la passation des contrats de travaux. Dans ce cadre, il met en concurrence les entrepreneurs et analyse les devis. Les résultats issus de cette étude permettront de retenir l’entreprise la plus compétitive. Avant que cette dernière ne démarre le chantier, le MOE lui fait signer un contrat qu’il a pris soin de rédiger au préalable.

La gestion des travaux

La phase d’exécution des travaux est la plus critique du projet. Pour la réussir, vous aurez une fois de plus besoin de l’expertise du maître d’œuvre. Le cas échéant, il se chargera de coordonner les différentes équipes techniques et de contrôler la conformité des travaux aux normes requises. Il lui revient également de faire respecter le chronogramme établi, afin que le chantier soit livré dans les délais contractuels avec la qualité promise.

La gestion de la réception des travaux

La fin d’un chantier est marquée par la signature par le propriétaire d’un procès- verbal de réception rédigé par le MOE. Mais avant cela ce dernier vérifie, pour le compte de son mandant, la qualité des finitions. Au besoin, il suggère les travaux correctifs avant la réception définitive.




D'autres articles dans le secteur de l'aménagement d'habitat

Afin de trouver d'autres informations utiles en habitat, voici un autre article à consulter : Quels sont les types de portes d’entrée disponibles sur le marché ?. Pour aller plus loin dans le thème des travaux, pour vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : Les avantages du débarras de meuble auprès d’un professionnel.

Trouver un spécialiste de l'habitat avec maisonpresta.fr

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :

Découvrez d'autres actualités sur maisonpresta.fr

Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en habitat
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'habitat à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maisonpresta.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.