Utiliser une énergie locale et abondante représente une transition énergétique idéale pour réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d'électricité. Ainsi, grâce à un dispositif solaire tel que les panneaux photovoltaïques, il est possible de consommer une énergie que l'on possède soi-même. Une bonne installation photovoltaïque est une installation dimensionnée en fonction de vos besoins. Ce guide vous explique les spécificités et les avantages de l'autoconsommation photovoltaïque.
L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer sa propre production d’électricité solaire. Ainsi, pour une installation solaire parfaite en autoconsommation, il est important d'opter pour le choix de produits conçus et fabriqués pour fonctionner ensemble, comme ceux que propose imsolar sur son site. Avec des batteries de qualité, vous pourrez optimiser votre consommation en les chargeant la journée et en les déchargeant la nuit.
En effet, les panneaux solaires photovoltaïques servent à produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire. Ceux-ci doivent être installés sur une surface bien exposée au soleil. Pour cela, il faut privilégier une exposition au sud et une inclinaison des panneaux proche de 30° par rapport à l'horizontale. Les panneaux sont ensuite raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif que vous pouvez utiliser chez vous. En plus de l’onduleur, s’ajoute un compteur de production qui décompte la quantité d’énergie produite.
L’onduleur solaire est un appareil ayant pour objet de lisser la production électrique issue des panneaux solaires. Il fournit le courant fixe mais ajustable qui peut fonctionner sans réseau électrique. Lorsque les panneaux sont reliés au courant électrique, l’onduleur solaire permet de transformer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif. Un onduleur n’est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant, son rôle est également de stabiliser la tension électrique.
Le choix de l’onduleur solaire se fait en fonction de son type d’installation photovoltaïque, sa puissance de production et du type de consommation de l’énergie produite. En présence d’un panneau photovoltaïque indépendant, l’onduleur régule l’énergie. En pleine exposition, un panneau solaire produit jusqu’à 18 V, alors que l’onduleur envoie 12 V vers la batterie.
En l’absence de production d’énergie, l’onduleur permet d’éviter que l’énergie stockée ne reparte vers le panneau. Dans le cas d’un kit solaire autonome à panneaux multiples, l’onduleur lisse le courant produit, empêche sa déperdition et régule la production des panneaux si l’un d’eux est en partie masqué par exemple.
L’autoconsommation solaire vous permet d'utiliser l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable et produite de façon locale. Ainsi, grâce à l’autoconsommation photovoltaïque :