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Tout savoir sur la signalétique décorative

Article publié le vendredi 26 novembre 2021 dans la catégorie Décoration.

De nos jours, les entreprises investissent beaucoup d’argent pour réaliser une signalétique décorative de leurs locaux. Ces représentations constituent un puissant moyen de communication. Cependant, elles jouent également un rôle important sur le plan sécurité et de la visibilité. À l’instar des entreprises, beaucoup d’établissements sont aussi convaincus que la signalétique décorative constitue un puissant outil de communication. Quels sont ses avantages ? Lisez cet article pour le savoir.

Qu’est-ce que c’est que la signalétique décorative?

Signalétique est un terme qui a vu le jour au 19e siècle. Apparu en 1835, ce mot possède littéralement deux significations à savoir : signalement et signalisation. La signalétique décorative renvoie donc à toute représentation qui tend à informer, indiquer ou décrire quelque chose. Elle représente alors une forme de communication subtile; et c’est pour cela que dans plusieurs secteurs, les entreprises y investissent beaucoup.

Dans une entreprise, la signalétique décorative désigne l’ensemble des outils de communication qui sont présents à l’extérieur ou dans les locaux mêmes de l’entreprise. Ces outils servent à porter un message aux visiteurs, aux clients, aux prospects et aussi aux employés. C’est notamment à cause de cela que les entreprises donnent tout afin que leurs signalétiques soient très bien réalisées.? Car, ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront bien passer leur message.

Quels sont les avantages de la signalétique en entreprise?

La signalisation décorative offre aux entreprises plusieurs avantages.

La communication visuelle

La signalétique décorative est un outil de communication visuelle qui est très efficace en entreprise. Avec un coup d’œil, elle permet de dérober une information utile. Selon l’objectif de l’entreprise, la signalétique décorative peut servir à :

  • Orienter les gens dans les locaux de l’entreprise;
  • Promouvoir des services ou produits particuliers;
  • Réduire l’accès à des zones stratégique dans l’entreprise.

Autrement dit, la signalétique constitue une réponse efficace à une variété de besoins qu’éprouvent les entreprises en matière de communication visuelle. Il s’agit donc d’un outil communicationnel qui allie l’utilité à l’efficacité.

La sécurité

La signalétique décorative permet aussi de garantir la sécurité dans les locaux d’une entreprise. Prenant l’exemple des panneaux de sécurité, ils sont installés dans l’enceinte de l’entreprise pour indiquer les gestes à avoir dans l’établissement. Ces panneaux qui peuvent être intégrés dans un cadre décoratif peuvent aussi servir à empêcher les visiteurs de pénétrer dans des zones dangereuses. C’est dire que la signalétique de sécurité est obligatoire dans tous les lieux de travail et son absence peut pénaliser une entreprise.

Quels sont les différents types de signalétique qui existent?

Une signalétique décorative peut être catégorisée en fonction de l’emplacement dans lequel elle est réalisée, et aussi compte tenu de l’immeuble dans lequel elle est installée. Ainsi, on distingue la signalétique intérieure en entreprise, la signalétique extérieure, la signalétique pour une médiathèque,? la signalétique en EHPAD, etc.

La signalétique intérieure en entreprise

Son principal but est de faire passer un message bien précis aux clients, aux visiteurs et aussi aux salariés. Elle permet entre autres de faciliter l’orientation des usagers, d’améliorer la notoriété de l’entreprise auprès des visiteurs. La signalétique intérieure en entreprise peut avoir plusieurs supports qui peuvent être : du totem, des vitrines, des présentoirs d’affichage, de la toile tendue, du panneau mural, etc.

En ce qui concerne la signalétique extérieure, elle permet principalement de booster les ventes. Pour ce faire, elle sensibilise les clients et les prospects sur les nouveaux produits, suscitant ainsi le désir de visiter et d’acheter. Ses supports les plus communs sont le totem gonflable, le bonhomme qui danse, la colonne à air gonflable, le tube à soufflerie publicitaire.

La signalétique pour médiathèque

Elle se distingue de la signalétique en entreprise sur le plan des objectifs qu’elle permet d’atteindre. Ici, le but n’est ni de susciter l’intérêt des prospects ni de sensibiliser des clients sur un produit. Servant de moyen de communication, la signalétique pour une médiathèque sert à démontrer la façon don’t la structure considère et sert ses publics.

La signalétique en EHPAD

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Dans ces maisons de retraite médicalisées, la signalétique apporte des repères et facilite les voies de communication. Elle se réalise partout dans l’établissement, à l’entrée de la résidence, sur les murs extérieurs, etc. Aux usagers des lieux, cette signalétique décorative désigne les pièces de vie (salons, espaces de bibliothèques, de restauration, d’animation, etc.) et différencie les pièces dédiées aux personnels.

En résumé, la signalétique est un outil de communication visuelle efficace. En entreprise, elle constitue un moyen intemporel qui transmet des messages dans les locaux et aussi à l’extérieur de l’établissement. La signalétique décorative peut aussi être réalisée dans d’autres types d’établissements comme les bibliothèques, les EHPAD. En dehors du fait que le public ciblé et les messages diffèrent, le but que sert la signalétique décorative reste le même dans toutes les structures : communiquer aux visiteurs des informations pratiques.




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